Parce que la Sécurité sociale ne prend pas toujours en charge toutes les dépenses de santé, souscrire à une mutuelle santé s’avère utile et nécessaire. Mais encore faut-il choisir la formule la mieux adaptée et la plus compétitive. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils à prendre en considération.
Déterminez vos besoins
Une mutuelle n’est intéressante que si elle répond à vos besoins. La première chose à faire est donc d’établir de manière objective vos réels besoins et de déterminer ce que vous souhaitez couvrir. Etudiez ensuite les garanties proposées par les mutuelles. Examinez de près les points suivants : l’hospitalisation, la pharmacie, la médecine et le niveau de remboursement des garanties dont vous avez besoin. En un mot, les garanties doivent ainsi être fonction de votre budget et de vos habitudes médicales.
Les tarifs
Les mutuelles de santé ne proposent pas toutes le même tarif. Pour identifier les offres les plus compétitives, n’hésitez pas à faire une simulation ou à utiliser les comparateurs comme celui-ci : http://www.agissonspourlegalite.fr/comparateur-assurance/mutuelle-sante
N’oubliez pas ensuite de regarder les garanties proposées, les postes couverts et les services inclus (garde d’enfants, accompagnement juridique personnalisé, etc.).
Le délai de remboursement
Outre le tarif et les garanties, étudiez également le délai de remboursement prévu dans le contrat. Certains soins médicaux pouvant être très chers, il est essentiel que le délai de remboursement soit le plus rapide possible.
L’implication du conseiller
Pour choisir une mutuelle, il faut aussi prendre en compte la disponibilité du conseiller. Celui-ci doit être à l’écoute et être facilement joignable en cas de problème.