Le foie est un des organes vitaux de l’organisme pour ses multiples fonctions. Malheureusement, il peut être victime d’infections virales, causées notamment le virus de l’hépatite A, B et C. Même si ces 3 types de virus s’attaquent tous au foie, plusieurs caractères les différencient.
L’hépatite A
L’hépatite A est considérée comme la moins dangereuse parmi les 3. À la différence des 2 autres, elle ne se transmet pas essentiellement par voie sexuelle. Elle se transmet surtout par l’eau et les aliments contaminés par le virus. Le risque de contracter l’hépatite A est plus élevé dans les zones où les conditions d’hygiène sont précaires.
L’hépatite B
Considérée comme une IST, l’hépatite B est la plus fréquente. Son mode de transmission peut se faire sexuellement par le sperme et les sécrétions vaginales, par l’intermédiaire du sang lors d’une transfusion, par le partage de matériels d’injection (drogue) ou encore par l’utilisation de matériels non stérilisés pour un tatouage ou un piercing. L’hépatite B est une infection mortelle surtout si le malade ne se fait pas suivre par un médecin pour le traitement et les contrôles. Le traitement de l’hépatite B n’aboutit pas à la guérison, mais il permet de limiter et de contrôler les dégâts au niveau du foie.
L’hépatite C
Le virus de l’hépatite C est le plus résistant, c’est pour cela que la maladie est considérée comme insidieuse. Son mode de transmission se fait essentiellement par contact sanguin. Ainsi, la transmission l’hépatite C est fréquente en milieu hospitalier. Elle peut se transmettre sexuellement si du sang est mis en jeux (blessure, menstruations…). Contrairement aux deux autres types d’hépatites, l’hépatite C ne fait l’objet d’aucun vaccin à ce jour. Il est recommandé de ne pas partager d’affaires qui impliquent un contact profond avec l’organisme (seringues, bijoux…). Il est possible de guérir de l’hépatite C en suivant bien son traitement.