Comment financer son hébergement en maison de retraite ?

Lorsqu’une personne est âgée et ne peut être autonome, elle doit être placée dans une maison de retraite pour recevoir l’attention et les soins dont elle a besoin. Mais pour que le séjour de votre proche âgé se déroule sans encombre, il faut avoir les moyens de financement appropriés.

Allocation personnalisée d’autonomie ou APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA offre un financement des frais de dépendance de la personne âgée. Ces services incluent les besoins de la vie quotidienne comme la toilette, les repas, etc. Cette aide pour une maison de retraite peut être versée directement au bénéficiaire. Dans certains cas, lorsque la personne n’a plus toutes ses facultés, la somme est versée à l’établissement. Mais cette démarche doit découler d’une décision favorable du Conseil Départemental.

L’APA ne requiert aucun plafond et le montant attribué dépend des revenus. Toutefois, le bénéficiaire doit remplir certaines conditions :

. être âgé d’au moins 60 ans ;
. résider sur le territoire français sur une période assez longue ;
. ne pas disposer d’une autonomie totale à la suite d’un examen effectué par le conseil départemental.

L’aide sociale

L’aide sociale constitue un moyen de financement des frais d’hébergement dans une maison de retraite. Une personne âgée qui perçoit des revenus modestes peut en bénéficier. Les tarifs en maison de retraite peuvent varier et certaines d’entre elles acceptent d’office ce type de financement.

Toutefois, l’obtention d’une aide sociale pour financer un hébergement en maison de retraite doit faire l’objet d’une demande auprès du Centre Communal d’Action Sociale ou à la mairie qui la fera parvenir au Conseil Départemental. Cette entité statuera sur le mode d’admission adaptée à la personne.

Les conditions d’obtention de l’aide sociale sont les suivantes :

. avoir au moins 65 ans ;
. être résident permanent sur le territoire français ;
. ne pas bénéficier d’une autonomie suffisante pour réaliser les gestes courants de la vie quotidienne ;
. avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *