Trouver un médecin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets n’est pas évident. Pourtant, il est impossible de prédire une maladie ou un malaise. Sachez qu’il existe des médecins de garde qui peuvent vous recevoir même la nuit ou durant les week-ends. Ils assurent la permanence des soins pour permettre aux malades de trouver un médecin en urgence.
En contactant un médecin de garde
Pour trouver un médecin en urgence, vous pouvez appeler un service de renseignement téléphonique. Ce dernier dispose déjà d’un carnet de contact de médecins de garde près de chez vous. Il est accessible 24h/24 et 7j/7 et vous donne les coordonnées d’un médecin de garde non loin. Pour cela, il vous suffit de sélectionner votre ville et région.
Si les symptômes sont inquiétants et nécessitent un examen physique, vous pouvez également demander au médecin de garde de se déplacer pour vous rejoindre.
En téléconsultation
Si vous avez des symptômes bénins, mais qui nécessitent tout de même l’avis d’un médecin en urgence, la solution la plus facile et rapide est la téléconsultation. Elle peut se faire soit via internet soit via une application de téléconsultation. Pour ce faire, il vous suffit de décrire vos symptômes et d’envoyer des photos si nécessaire. Un médecin peut vous prendre en charge pour établir un diagnostic rapide accompagné du traitement adéquat (tel que la prise d’antibiotiques, de calmants, etc).
Dans la mesure du possible et pour éviter d’engorger les médecins de garde et les services d’urgence, il est préférable d’opter pour la téléconsultation. En effet, certaines urgences sont plus importantes que d’autres, et si la vôtre peut attendre, vous risquez de patienter longtemps dans les urgences avant d’être pris en charge. Voici les symptômes et pathologies pour lesquelles vous pouvez téléconsulter :
- mycose
- rhume
- asthme
- herpès
En se rendant aux urgences
Pour une maladie grave ou une urgence grave, vous pouvez appeler le SAMU pour qu’une ambulance vienne vous récupérer à votre domicile. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également vous rendre directement dans le centre hospitalier le plus proche.