En quoi consiste le métier d’anesthésiste-réanimateur ?

Pendant une opération locorégionale ou chirurgicale, la présence d’un anesthésiste-réanimateur est obligatoire. Sans ce corps médical, l’opération risque de mal se passer. Ainsi, il est important de savoir les vrais rôles de l’anesthésiste lors d’une opération chirurgicale.

La vie du patient est entre ses mains

Parmi tous les médecins présents en bloc, l’anesthésiste-réanimateur est le premier responsable du patient. La vie du malade est entre ses mains puisqu’une simple erreur de dosage peut être fatale pour le patient. L’anesthésiste-réanimateur doit être sur place du début jusqu’à la fin de l’opération. C’est lui qui guide le patient vers un profond sommeil, qui est l’évanouissement, pour que les chirurgiens puissent commencer leur travail. L’anesthésiste-réanimateur se charge de vérifier les détails concernant la survie du malade. Il vérifie en général, la pulsation, le niveau d’inconscience et le bon fonctionnement du cerveau de son patient. Il prend la place de l’ami du patient pour l’aider à se calmer et il doit le rassurer coute que coute. Cela est loin d’être chose facile, parce que s’il échoue à sa mission, le patient risque de faire un arrêt cardiaque à cause du stress. À la fin de l’opération, il se doit de réanimer le patient et veiller à ce que celui-ci reprenne correctement ses esprits.

Les critères requis pour mener à bien ce travail

Puisque l’anesthésiste-réanimateur se charge de rassurer le patient, il se doit d’être le plus sociable possible. Si vous avez un bon sens du relationnel, ce poste pourrait bien devenir le vôtre. Bien sûr, si vous suivez les filières d’études adéquates à ce poste. Entre autres, l’anesthésiste-réanimateur doit aussi avoir une grande maîtrise de soi face au stress. Il est important de préciser que surveiller la survie d’une personne est une tâche très stressante. Pourtant, ce corps médical se doit de garder la tête sur les épaules. Il doit également avoir un large esprit d’équipe dans le but de faire correctement son travail. Vous devez savoir que l’anesthésiste-réanimateur est souvent accompagné par un infirmier anesthésiste pour l’aider. Cet infirmier anesthésiste doit aussi être présent pour effectuer une deuxième vérification après l’anesthésiste-réanimateur. Tout le monde sait que lorsque l’on est fatigué, on commet très souvent des erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *