Pour la plupart des jeunes, fumer est devenu une sorte de phénomène de mode. Pourtant, il présente de nombreux effets nocifs pour l’organisme.
La nicotine : un élément à l’origine de nombreuses maladies graves
Une cigarette est composée essentiellement de nicotine. Or, cet élément peut nuire au bon fonctionnement de l’organisme. Si fumer est devenu un besoin important dans la vie d’une personne, c’est certainement parce que la nicotine agit au niveau du système de plaisir et crée par la suite une sorte de dépendance psychologique.
De nombreuses études de différentes cliniques ont révélé les effets néfastes des cigarettes. La principale responsable de ces effets n’est autre que la nicotine. Elle est par exemple à l’origine de l’hypertension artérielle, des infarctus cérébraux et cardiaques.
Les goudrons : des éléments cancérigènes
Les spécialistes ont indiqué à plusieurs reprises que fumer peut conduire à des maladies incurables comme les cancers. Pour être plus précis, les goudrons qui sont parmi les éléments constitutifs de la cigarette sont des substances cancérigènes.
Ce sont en fait des éléments obtenus suite à la composition de substances grasses aromatiques introduites dans les cigarettes. La plupart du temps, des troubles au niveau de la respiration apparaissent. Mais plus on fume, plus les conséquences de ces produits nocifs sur le corps deviennent importantes. Ce qui peut conduire à une bronchite chronique et il est fort possible que celle-ci se transforme en cancers.
Fumer est dangereux pour vous et pour les autres. En effet, la fumée de la cigarette est aussi un danger pour l’entourage des fumeurs. Des études ont démontré que les goudrons peuvent aussi affecter ceux qui n’avalent pas la fumée. Tout comme le fumeur, ils peuvent être exposés à des cancers de la gorge.