Le retour du soleil donne souvent de la joie au coeur. Un peu de vitamine D et une meilleure mine se bronzant. Mais, attention ! Le soleil peut présenter des risques pour la peau.
Quels sont les risques liés au soleil ?
L’exposition au soleil présente des risques pour la peau. Une exposition à court terme peut causer de l’érythème actinique ou coup de soleil. Le développement de photodermatoses est aussi un effet négatif du soleil sur la peau. Il s’agit en fait d’une forme d’allergies au soleil. Le plus souvent, les victimes présentent des symptômes d’urticaires.
Si l’exposition est à long terme, les rayons du soleil peuvent entraîner le développement des maladies de la peau comme l’acné et la rosacée. Le soleil est aussi à l’origine d’une pigmentation irrégulière et peut favoriser le vieillissement cutané. Plus grave encore, une forte exposition au soleil peut entraîner un cancer de la peau.
Les précautions à prendre et les moyens de protections contre le soleil
Il est vrai que le soleil peut présenter un danger pour la peau. Cependant, il existe des méthodes pour prévenir ses effets nocifs. La formule la plus utilisée est la crème solaire. Pour une meilleure protection, le mieux est d’opter pour les produits proposant un degré protection élevé. Ils peuvent protéger aussi bien contre les attaques des rayons UVA que les rayons UVB.
En matière de prévention, il est aussi conseillé de ne pas trop exposer un enfant au soleil surtout s’il a moins de 3 ans. Sa peau est encore très sensible, l’exposition au soleil peut favoriser la croissance de la mélanine. Enfin, si vous avez des antécédents familiaux en matière de cancer cutané, évitez toute surexposition au soleil.