Le diabète est une maladie silencieuse et beaucoup ne s’en rendent pas compte. Cependant, certains signes peuvent se manifester et vous alerter. N’attendez pas que de lourds symptômes se manifestent pour aller consulter le médecin.
Le surpoids
Si vous n’avez pas changé votre alimentation et que vous prenez du poids sur un bref laps de temps, ceci peut vous mettre la puce à l’oreille. Pour certaines personnes, la prise de poids peut être un bon signe, mais vous devez quand même consulter votre médecin.
De nouvelles habitudes
Si vous réunissez ces trois symptômes, c’est que vous êtes surement atteint du diabète, mais vous devez consulter votre médecin pour savoir si c’est du type 1 ou du type 2. Si vous avez une nouvelle habitude de boire beaucoup d’eau, et ce, très régulièrement, ce n’est pas vraiment bon signe. Le second symptôme est aussi le fait que vous ressentez un besoin de manger beaucoup. Le troisième signe est que vous urinez beaucoup. C’est tout à fait normal avec la quantité d’eau que vous buvez.
Des signes plus discrets
Parmi les signes du diabète aussi, nous avons la fatigue qui se produit au moindre effort physique et avec ceci s’accompagne aussi l’accélération du rythme cardiaque. Chez les hommes, le diabète peut commencer par des troubles d’érection. Chez certains sujets aussi, le diabète peut se révéler par des infections urinaires très fréquentes. Il est rare, mais certaines personnes vont jusqu’à perdre connaissance.
Diagnostiquer le diabète
Même si vous présentez ces symptômes, le médecin devra confirmer si vous êtes atteint ou non du diabète. Pour ce faire, vous devez faire une prise de sang pour mesurer votre glycémie à jeun. Le résultat vous donnera le taux de sucre dans le sang et vous donnera les prescriptions nécessaires pour votre traitement.