Caycedo, un neuropsychiatre espagnol, est le père de la Sophrologie. Développée dans les années 1960, cette méthode psycho-corporelle repose sur plusieurs techniques issues de l’hypnose, du yoga et de la philosophie zen. Pouvant aider à lutter contre les problèmes de sommeil, d’anxiété, de concentration, etc., cette méthode présente des résultats satisfaisants. Pour en savoir plus sur la sophrologie, lisez les informations que nous avons recueillies auprès d’un sophrologue à Cambrai.
Les champs d’application de la sophrologie
La sophrologie aide les patients à mieux gérer le stress, l’anxiété et les phobies. Outre ces domaines, cette méthode se présente aussi comme une solution efficace pour régler les troubles du sommeil et les problèmes de concentration. Pour qu’un patient retrouve par exemple son cycle de sommeil sans prendre des médicaments, le sophrologue de Cambrai que vous trouverez sur le site http://www.sophrologue-cambrai.fr/ peut lui proposer de faire chaque soir avant de s’endormir des exercices de respiration et d’effectuer un travail de visualisation.
La sophrologie repose donc sur des techniques de relaxations dynamiques (des exercices favorisant le relâchement musculaire) et de visualisation. Celle-ci amène la personne à se projeter dans un endroit qui l’apaise et de s’imaginer accomplir et surmonter une situation. A noter qu’afin d’aider les patients à surmonter le stress, à apaiser son anxiété, etc., la sophrologie a à cœur de faire ressortir les qualités de la personne
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie permet de venir à bout d’un trouble après quelques séances seulement. Grâce à ces séances, la méthode peut aider la personne à vivre plus sereinement, à avoir plus confiance en elle, à trouver des solutions adaptées à ses besoins. Mais attention, la sophrologie n’est pas une solution miracle. Son efficacité repose beaucoup sur les exercices et les pratiques du patient.
Comment choisir un sophrologue ?
Pour trouver un sophrologue fiable, se fier au bouche à oreille peut vous aider. Mais n’oubliez pas pour autant de vérifier le diplôme et le lieu de formation du sophrologue. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de consulter le site de la chambre syndicale de sophrologie.